La lombalgie, le mal du siècle
- Alexis Andrieux

- 26 févr. 2020
- 2 min de lecture
Nous parlerons dans cet article d'un des fléaux de notre siècle : le mal de dos (ou plutôt lombalgie/lumbago dans le jargon médical) !
Tout d’abord, nous pouvons définir la lombalgie comme une douleur intense, au niveau des vertèbres lombaires (lomb = lombaire / algie = maladie, douleur).
Comme nous pouvons le constater, le terme de « lombalgie » est un terme générique. De ce fait, il ne détermine pas votre problème. Si votre médecin vous parle de lombalgie et vous prescrit des cachets comme remède miracle, ce n’est pas la solution. Dirigez-vous plutôt vers un spécialiste pour traiter ces maux comme un kiné ou un ostéo !
Et oui la lombalgie peut être capricieuse et peut être « commune » ou « symptomatique / spécifique ». C’est la lombalgie commune que nous retrouvons le plus souvent.
MAIS alors qu’est-ce que je peux ressentir lors d’une lombalgie ?
En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir une sensation de blocage ou encore des difficultés à faire certains mouvements. Les douleurs sont de deux types :
Inflammatoires : elles provoquent une douleur spontanée, non liée aux mouvements de l’articulation, nocturne. Se manifestant pendant la deuxième moitié de la nuit, au petit matin et réveillant le patient, elle se prolonge par une forte raideur matinale du rachis diminuant plus ou moins dans la journée.
Mécaniques : les plus fréquentes ! Ces douleurs apparaissent le plus souvent dans la journée mais ne sont pas assez intenses pour réveiller le malade durant ses changements de position nocturne. Elle est souvent maximale en fin de journée et peut malgré tout gêner l’endormissement.

De plus, la lombalgie peut être caractérisée d'aigüe, chronique ou récidivante. Elles peuvent toutes être prises en charge mais il va être primordial de trouver la cause lorsque nous sommes en présence d’une lombalgie récidivante.
La plupart du temps, ce sont nos habitudes de vie qui sont la cause de cette douleur et en particulier la posture.
Pour conclure, nous pouvons dire que la lombalgie signifie bien qu’il y a une douleur présente au niveau lombaire. Cette douleur peut avoir de multiples causes et peut-être gérée différemment selon les personnes. C’est pourquoi il est très important de ne pas s’arrêter à ce « mal de dos » mais de demander à un spécialiste de trouver son origine. Une fois cela effectué, faites-vous suivre afin d’éliminer cette douleur, MAIS SURTOUT demandez un programme d’exercices et des recommandations à intégrer dans votre quotidien.
#sportsanté#fitmotivation#sport#coaching#paris#fitness#coach




Commentaires